Un doudou créé pour aider l'enfant à la séparation

Article proposé par Vedia.

Tout démarre d’une histoire que chacun peut vivre. Le divorce. Pierre Maréchal est alors papa d’une petite fille de 2 ans.

Très vite, il cherche des moyens pour traverser cette séparation plus simplement aux yeux de sa fille.

Vient alors l’idée d’un calendrier et d’un doudou pour l’aider à exprimer ses émotions. 3 ans plus tard, l’expérience Emodou est concluante. Il décide avec sa compagne d’aider d’autres parents.

Un doudou créé pour aider l'enfant à la séparation

“Notre but c’est vraiment de pouvoir partager ce que nous avons vécu. Lors de la séparation avec mon ex-femme, nous avons voulu avec ma nouvelle compagne mettre plusieurs choses en place pour aider ma fille à traverser tout cela.

C’est d’abord parti d’un simple calendrier que nous avons créé simplement pour qu’elle puisse nous faire part de ses émotions. On se dit aujourd’hui que si on peut aider d’autres personnes à faire de même, ce sera réussi quoi”, explique Pierre Marechal, le créateur d’Emodou.

Le principe est simple, un pack comprenant un calendrier qui permet de comprendre ses émotions et surtout les expliquer tout en sachant quand il faut retourner chez l’autre parent. Mais aussi une histoire et des doudous pour garder un lien avec chaque membre de sa famille.

“On a un doudou “papa”, un “maman” et un doudou miroir. Le but est que le doudou papa reste chez maman et celui de maman reste chez papa. Le doudou miroir, lui, voyage avec l’enfant dans les deux foyers. Avoir le doudou contraire chez le parent permet à l’enfant d’avoir ses deux parents sous le même toit et aussi se livrer à un comme à l’autre”, explique Joyce Dethinnes, la compagne de Pierre et créatrice, elle aussi.

“On a vite remarqué qu’il y avait un paquet de choses qui existaient déjà pour permettre à l’enfant de gérer ses émotions, mais cela ne représentait pas un pack complet et cela n’évoquait pas spécifiquement le divorce. Des psychologues nous ont d’ailleurs encouragés à lancer notre projet. Tous jugeaient le sujet important, surtout pour les enfants”, ajoute encore la jeune femme.

L’expertise psychologique leur a aussi permis de créer un autre pack pour gérer les émotions générales de l’enfant avec des doudous représentant la colère, la joie, la tristesse ou la peur. Ainsi qu’une histoire pour aider l’enfant à extérioriser ce qu’il ressent. Une campagne de crownfunding est à présent lancée pour aider à la production. (MB)
Retrouvez notre article sur Vedia en cliquant ici.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Protection des données