Par Séverine Bellintani, maman de 3 enfants, bénévole dans des associations pour les enfants,
rédactrice web dans le domaine de la parentalité et créatrice de la marque Le Petit Pousse.
Une des plus grandes préoccupations des parents est de trouver des clés pour apaiser les angoisses de bébé. Comment comprendre ses pleurs ? Peut-on les éviter en anticipant ses angoisses ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques clés pour mettre en place une communication avec bébé autour de ce qu’il ressent. Nous partagerons avec vous nos objets coups de cœur : livre émotions, jeux et doudous pour vous aider à accompagner votre bébé dans cette difficile quête qu’est de comprendre et maitriser ses émotions.
"Exprimer ses émotions, c'est comme d'enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs."
Tanya Sénécal
Quelles sont les émotions ressenties par bébé ?
Une émotion est une réaction spontanée qui envahit votre bébé face à un évènement qui se produit dans son environnement ou dans une situation de sa vie. Au fur et à mesure qu’il grandit, il va ressentir de nouvelles émotions qu’il lui faudra apprendre à connaitre.
Les premières émotions du bébé
Dans sa première année, le bébé va découvrir les « émotions primaires » : la joie, la tristesse, la colère, la peur mais aussi le dégoût et la surprise.
Un bébé fait ses premiers sourires vers un mois, signe de ses premières joies. Vers 3 mois, il commence à être très réceptif à vos expressions et à votre gestuelle et pourra commencer à ressentir certaines émotions sans pour autant les comprendre. Petit à petit il fera la différence entre surprise, joie et tristesse, en fonction de l’expression de votre visage mais aussi de la tonalité de votre voix.
Les émotions dites « secondaires » (comme la gêne ou la jalousie), plus complexes, vont apparaitre entre 18 et 24 mois dès lors que bébé prendra conscience qu’il est une personne à part entière. Arrivé à l’âge ou il sera confronté aux règles et aura des objectifs à atteindre, apparaitront des émotions nouvelles comme l’amusement, la fierté, la honte et la culpabilité.
Comment un bébé exprime-t-il ses émotions ?
Bébé va exprimer ses émotions de manière brute, entière car il ne sait pas les gérer ou se raisonner. Il est complètement envahi par cette chose qu’il ne comprend pas. Il peut rire aux éclats, devenir rouge de colère, hurler de peur, se prostrer de surprise… C’est avant tout pour lui un réflexe de survie : la colère quand il est frustré par un besoin non pris en compte, la peur face à une menace…
Pleurer ou crier sont les principaux moyens que votre bébé a pour exprimer des émotions négatives. Les pleurs ne sont donc pas des caprices mais l’expression d’une émotion.
Il pourra donc pleurer pour exprimer de la colère, de la peur, mais aussi s’il a faim, soif, chaud, froid ou la couche pleine ! Pas facile donc de reconnaître quel pleur signifie quel problème… Dans tous les cas, une fois toutes les causes éliminées, il s’agira peut-être de pleurs de décharge qu’il vous faudra apaiser en promenant, berçant, chantant…
Dès ses 3 mois, n’hésitez pas à parler à votre bébé en verbalisant ses émotions pour qu’il associe le sourire à la joie, les gros yeux à la colère, etc.
Comprendre les émotions bébé ?
Avec votre support, votre patience et votre bienveillance, bébé va petit à petit reconnaître ce qui se passe en lui. Voici quelques outils qui pourront vous aider à comprendre ce qu’il ressent.
Utiliser le langage des signes bébé pour communiquer
La chose la plus importante est d’essayer de comprendre les réactions de bébé face à une situation et à l’émotion qui l’envahit. Mais votre bébé ne sait pas encore parler, il faut donc mettre en place un mode de communication alternatif pour qu’il puisse vous exprimer ses besoins.
Le langage des signes pour bébé est un mode de communication qui peut être mis en place dès ses 6 mois et jusqu’à ce qu’il sache parler. Des gestes précis sont utilisés pour remplacer des mots simples ; peur, manger, fini, dormir, encore… Commencez dès ses 3 mois en prononçant le mot en même temps que le geste. N’oubliez pas de vous mettre face à lui, à sa hauteur et parler doucement, cela facilitera la communication par le langage des signes bébé.
Vers 10 ou 11 mois, votre bébé sera capable de communiquer à l’aide des gestes qu’il vous aura vu faire durant de nombreux mois. La communication sera facilitée et le sentiment de frustration de ne pas se faire comprendre deviendra plus rare.
Si vous souhaitez mettre en œuvre cette technique de langage des signes avec bébé et, de manière générale, développer des modes de communication sereins avec votre enfant, formez-vous à la coopération positive avec des experts sur la plateforme Family Academy
Quel livre émotions choisir pour bébé ?
Profitez du moment de lecture, le soir, pour choisir un livre sur les émotions. Les livres sont un merveilleux moyen d’apprendre à votre bébé à reconnaitre les émotions par l’intermédiaire d’un petit héros qui traverse des situations qui lui font ressentir de la joie, de la colère ou de la tristesse. Nous vous conseillons le livre émotions : « Vivre mes émotions avec Milo ».
Dès 2 ans et pour préparer la rentrée à l’école, vous pourrez compléter sa bibliothèque de livres émotions avec le livre à pop-up : « La couleur des émotions » de Anna Llenas.
Utiliser « les cartes humeur du jour »
Pour introduire le plus tôt possible le dialogue sur les émotions et plus tard, pour aider votre bébé à vous faire comprendre ce qu’il ressent, vous pouvez utiliser les cartes humeur du jour (appelées aussi cartes émotions). Les cartes humeur du jour pour enfant pourront être utilisées jusqu’à ses 12 ans.
Vous pouvez les introduire bien plus tôt mais c’est à partir de 3 ans que vous pourrez réellement discuter des émotions ressenties durant la journée par votre enfant en le faisant choisir les cartes correspondantes. A noter que votre enfant ne peut pas découvrir ses émotions seul et il doit vous entendre parler des vôtres pour faire de même !
Il existe de nombreux jeux de cartes humeur du jour mais si vous voulez débuter ce travail avec votre bébé, commencez par des images (uniquement les 4 émotions primaires au début) disponibles gratuitement. Vous pouvez télécharger les cartes humeur du jour sur le site Family Academy.
Comment calmer les angoisses de bébé ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, bébé va exprimer la plupart des ses émotions par des pleurs. Avant de pouvoir tout comprendre grâce à nos techniques ci-dessus, il va se passer quelques mois pendant lesquels votre plus grande préoccupation sera de calmer les angoisses de votre tout-petit.
Le rituel du coucher
Une première bonne pratique à mettre en place est de limiter les sources de peur, de tristesse ou de colère. Il est important pour votre bébé d’avoir un cadre rassurant, des rituels. Faire les mêmes actions dans un ordre établi, chaque jour, va lui permettre de limiter ses angoisses et ses peurs.
Mettre en place un rituel du couché est indispensable. Il permettra à votre bébé de diminuer l’angoisse de la séparation, la peur de se retrouver dans son lit ou la colère de devoir arrêter son activité pour aller se coucher.
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’importance du rituel du coucher, voici un article à découvrir sur la plateforme parentalité Family Academy.
Les doudous émotions pour l’aider à surmonter ses angoisses
Inutile de rappeler l’importance d’un doudou pour un enfant. Il est l’objet transitionnel par excellence qui aidera votre bébé à surmonter bien des tracas et en particulier l’angoisse de la séparation (nuit, maman…). Un doudou est donc un véritable outil pédagogique pour aider bébé à gérer ses émotions. Tantôt confident, compagnon ou exutoire, il aidera votre bébé à traverser les épreuves qui l’attendent : séparation avec maman, le difficile coucher, l’entrée à l’école.
Les doudous pédagogiques sur le thème des émotions permettront à bébé de matérialiser les émotions primaires : doudou joie, doudou peur, colère et tristesse seront les 4 compagnons indispensables de votre enfant.
Jeu émotions avec bébé
Toujours dans cette démarche d’aider mon bébé à connaitre ses émotions pour mieux les gérer plus tard, voici une idée de jeu émotions à faire ensemble pour partager, expliquer et comprendre ce qu’il ressent.
Devant un miroir, amusez-vous à mimer des émotions (expression du visage, gestuelle et son) en les nommant. Vous pourrez le faire rire, l’intriguer ou le surprendre et il sera aussi stupéfait de se voir ainsi réagir dans le miroir.
Plus grand, il pourra à son tour mimer des émotions et vous pourrez être surpris de voir comment il vit les choses : la colère lui fait-il faire un caprice, bouder ou se cacher ? La peur le fait-il pleurer, crier, s’enfuir ou se blottir dans vos bras ? Grâce à ce jeu des émotions, vous pourrez ainsi mieux analyser les réactions de votre bébé lorsqu’elles surviendront dans la vraie vie.
Pourquoi aider mon bébé à apprivoiser ses émotions ?
Un bébé qui aura appris dès son plus jeune âge, à identifier puis nommer et plus tard comprendre ses émotions pourra plus facilement les apprivoiser et les gérer une fois devenu grand.
Cela facilitera ses relations avec les autres car il saura mieux gérer sa frustration ou sa jalousie. Il sera mieux préparé pour éviter colères et comportements agressifs. Il est aussi à noter qu’un enfant qui gère mieux ses émotions aura davantage de chance d’être en réussite scolaire. Alors n’hésitez pas à commencer ce travail très tôt avec votre bébé !