colère

Tristesse

LIVRES + DOUDOUS POUR

COMPRENDRE LES ÉMOTIONS

Gérer une séparation

Joie

Peur

Dans votre activité de professionnel de la petite enfance…

Vous accompagner les enfants dans leur ressentis ?

Optez pour un outil original, novateur
tendre et pédagogique

DANS VOTRE ACTIVITÉ DE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE…

Envie de nouveaux outils pour vous permettre de mettre en place des stratégies d’accompagnement douces et novatrices, pour encadrer enfants et parents ? Découvrez Milo, le petit rhinocéros ! Un concept original et déclinable : des doudous et un livre pour amorcer le dialogue avec les enfants, autour du thème des émotions et autour du thème de la séparation des parents.

Un produit élaboré en Belgique
(création, illustration et écriture)

Milo ?

Il est sympa, Milo, avec son petit sourire en coin et sa corne qui change de couleur selon les émotions qu’il traverse. Le Milo dans le livre et le Milo Doudou.

L’enfant le suit dans ses aventures, le cajole, joue avec lui, l’adopte et très vite s’identifie.

C’est le point de départ de l’encadrement que vous pouvez mettre en place avec lui, pour accompagner la compréhension et la gestion de ses émotions, ou pour l’accompagner avec douceur dans la séparation de ses parents – les 2 premières thématiques proposées par Emodou.

Un outil déclinable

Des pistes d’utilisations sont suggérées dans des capsules vidéos sur les réseaux sociaux mais l’outil est déclinable à souhait ; il se glissera dans votre approche, avec les nuances que vous souhaiterez y apporter, et avec votre regard de spécialiste.

Temoignages

« Bien que le divorce soit presque devenu une norme sociale, cela ne change rien au fait que cela reste une épreuve à surmonter et à traverser par les enfants. Une séparation parentale, qu’elle soit soudaine ou qu’elle fasse suite à des années de conflits, marque toujours une crise, un déséquilibre émotionnel. Un enfant autorisé, de par la présence de son doudou Papa/Maman, à faire vivre chacun de ses parents à l’intérieur de lui, est un enfant qui va pouvoir maintenir son sentiment d’unité, c’est-à-dire que l’enfant pourra se sentir lui-même dans les deux domiciles parentaux. Ce doudou divorce servira à l’enfant dans son développement personnel mais également émotionnel. L’enfant trouvera dans celui-ci un repère, un cocon familial intermédiaire. Avec ce doudou, l’enfant pourra se retrouver lui-même et surtout exprimer librement ses émotions. »

Morgane Libert

Psychologue dans le domaine de l'enfance fragilisée

«Médecin généraliste travaillant en soins palliatifs et formée en hypnose, j’observe très souvent combien l’expression des émotions chez les patients amène un mieux-être global qu’aucun médicament ne peut égaler. Cela renvoie au fait que le corps physique et le corps émotionnel sont intimement liés et qu’il est important de prendre soin des deux.

Permettre aux émotions d’exister pour ensuite les transcender afin qu’elles ne se cristallisent pas  sous forme de maux physiques est un travail essentiel pour rester en mouvement et continuer à avancer sur le chemin de la vie.

Emodou constitue une approche originale et ludique adaptée aux enfants. Les doudous et les livres qui les accompagnent aident à mettre en mot les émotions en douceur, apprentissage essentiel à promouvoir dès le plus jeune âge pour vivre en harmonie avec son être profond et diriger aux mieux les rênes de sa vie dans un monde en changement perpétuel et en accélération permanente».

Véronique Legros

Médecin généraliste travaillant en soins palliatifs,formée en hypnose

«Ce qu’on appelle objet transitionnel en psychologie, ou plus communément “le doudou”, a une fonction très importante dans le développement psychologique de l’enfant. Il lui permet symboliquement de faire la transition entre lui-même et son environnement extérieur et d’apprendre progressivement à différencier les deux. De même, il représente la continuité du lien affectif et sécurisant avec ses parents en l’absence de ceux-ci. Ainsi, il lui permet d’apaiser les émotions qu’il peut ressentir dans diverses situations. Dès lors, il est essentiel pour l’enfant de pouvoir être accompagné de son doudou dans ses différents lieux de vie. C’est conscients de l’importance de ces fonctions du doudou dans le développement psychologique et le bien-être émotionnel de l’enfant que Joyce et Pierre ont développé leur projet Emodou».

Catherine Kurts

Psychologue clinicienne spécialisée enfant

Une éducation attentive passe aussi par des outils adaptés – les boxes visent tant à permettre d’initier le dialogue avec les enfants qu’à vous aider à soutenir des parents avec du concret à mettre en place à la maison, selon l’approche que vous construirez pour eux !

Sage Femme

Responsable de crèche

Psychologue

« Ma corne se colore en rouge. Je sens que mes sourcils se froncent. J’ai envie de crier, de frapper dans un ballon. Mon cœur bat plus vite et j’ai même envie de pleurer. »

LES HISTOIRES

Les petits livres, magnifiquement illustrés par Sebastien Jacqmin, racontent le quotidien de Milo. Un Milo ballotté d’émotion en émotion dans le premier livre. Sa corne change alors de couleur – jaune quand il ressent de la joie, bleu de la tristesse, vert quand il a peur et rouge quand il est en colère, et dans le texte, écrit en « je », Milo explique tout ce qu’il ressent, au fur et à mesure.

Dans la seconde histoire, Papa et Maman sont séparés. Et c’est le moment du changement de maison pour Milo. Même principe : avec des illustrations très précises des moments passés, et une histoire ciblée sur le quotidien et les ressentis qui le traversent, Milo raconte son histoire.

« Coucou, je m’appelle Milo et moi aussi j’ai deux maisons. Aujourd’hui je suis chez Maman, elle vient me chercher à l’école. Je suis content de la voir, elle m’avait manqué. »

LA PRESSE EN PARLE

Jeune société belge, Emodou connaît un démarrage remarqué. Son passage à l’expo Babyboom a également confirmé l’idée que vous, les professionnels de la petite enfance, étiez en besoin d’outils de travail adaptés pour soutenir vos démarches – peut-être encore davantage que chez les parents eux-mêmes, c’est dans le milieu d’encadrement de l’enfance que Milo a conquis les cœurs.

Une société de Jalhay, près de Spa, a créé une gamme de quatre doudous et un livre éducatif

Pas facile pour les enfants de moins de 4 ans d’exprimer leurs émotions. Et encore moins facile bien souvent pour les parents de les comprendre et de toujours les encadrer comme il le faudrait. (Lire la suite)

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les boîtes sont proposées au prix de : 59,90€ (Box émotion) et 49,90€ (Box séparation), frais de port compris.

DERRIÈRE LE PROJET

A l’origine du projet, un couple, Joyce et Pierre, qui souhaitait aider ses propres enfants à comprendre leurs émotions et à traverser la séparation de leurs parents. L’idée naît, Milo s’anime, et l’envie de partager l’idée commence alors. Rejoints par un second couple tout aussi passionnés par l’idée, Milo se fait alors encadrer par des professionnels de la petite enfance pour guider les choix et le développement du produit.

Objet transitionnel par excellence, le doudou, associé à des histoires au grand potentiel d’identification, devient un vrai outil pédagogique pour amorcer le dialogue.

Milo grandit, voyage à Babyboom en 2021 où les visiteurs tombent amoureux et se prépare dans ses plus belles tenues à venir dans les structures liées à l’enfance et aux familles…

CONCRÈTEMENT

Vous voyez bien Milo aussi dans votre structure ? On en parle ?

Objet transitionnel par excellence, le doudou, associé à des histoires au grand potentiel d’identification, devient un vrai outil pédagogique pour amorcer le dialogue.

Milo grandit, voyage à Babyboom en 2021 où les visiteurs tombent amoureux et se prépare dans ses plus belles tenues à venir dans les structures liées à l’enfance et aux familles…

Alexandre

Alexandre Administrateur
Responsable B2B
a.dauvister@emodou.be
Tel. : +32(0) 496 31 78 88

Vous avez un MAGASIN autour de la petite enfance ?